Charlotte au chocolat blanc et aux myrtilles
Préparer la crème : fendre la gousse de vanille dans la longueur et gratter l'intérieur pour récupérer les graines. Porter à ébullition le lait avec les demi-gousses et les graines. Dès que le lait monte, ôter la casserole du feu, couvrir et laisser infuser 10 min. Réserver.
Ramollir les feuilles de gélatine en les trempant dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Retirer la vanille, puis verser peu à peu l'infusion de lait sur le mélange oeufs-sucre sans cesser de fouetter. Reverser le tout dans une casserole et laisser épaissir à feu doux. Ajouter le chocolat blanc, puis mélanger.
Transvaser la crème dans un autre saladier. Essorer les feuilles de gélatine en les pressant entre les mains et les incorporer dans la crème. Mélanger jusqu'à totale dissolution. Plonger le saladier dans un récipient d'eau glacée et remuer de temps à autre.
Tremper les biscuits dans un mélange sirop-kirsch-eau (15 cl), puis en tapisser le fond et les parois du moule. Serrer les biscuits côté lisse à l'extérieur.
Rincer les myrtilles à l'eau fraîche et les sécher soigneusement avec du papier absorbant. Les mélanger avec la crème refroidie.
Fouetter la crème liquide jusqu'à ce qu'elle forme des pics. Verser le sucre glace sans cesser de fouetter. Incorporer délicatement cette chantilly à la crème aux myrtilles. Verser la préparation dans le moule. Égaliser la surface avec la spatule. Réserver 3 h au réfrigérateur.
Préparer le coulis de myrtille : presser le citron. Dans un blender, mixer les myrtilles avec le jus de citron. Les passer au chinois. Sucrer à son goût et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Servir la charlotte avec le coulis de myrtille et décorer de quelques myrtilles.