Cheesecake Junior's

Cheesecake Junior's

1h30 1 nuit 10 portions

Ingrédients

Pour le cake/génoise

  • 1/2 tasse de farine à gâteau, tamisée
  • 1 c. à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 3 gros œufs, séparés
  • 1/3 tasse + 2 c. à soupe de sucre semoule
  • 1 c. à café d'extrait de vanille pure
  • 3 gouttes d'extrait de citron pur
  • 3 c. à soupe de beurre non salé, fondu
  • 1/4 c. à café de crème de tartre

Pour le cheese

  • 900 g de cream cheese Philadelphia (non light!) à température ambiante
  • 375 g de sucre (1 2/3 cup)
  • 30 g de maïzena (1/4 cup)
  • 15 g de sucre vanillé (1 tbsp)
  • 2 œufs XL ou 3 moyens
  • 180 ml de crème fraîche épaisse (min 15%) (3/4 cup)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 175°C. NB: Ne pas utiliser le mode chaleur tournante qui risquerait de cuire le cheesecake trop vite !

  2. Préparer le cake/génoise : Garder un œil sur ce gâteau pendant la cuisson. Il n'y a pas beaucoup de pâte, il faut seulement 10 minutes de cuisson. Beurrer généreusement un moule à charnière de 23 cm. Tamiser la farine à gâteau, la levure et le sel dans un bol de taille moyenne et mettre de côté. Battre les jaunes d'œufs dans un grand bol avec un batteur électrique à haute vitesse pendant 3 minutes. Puis, avec le mélangeur toujours en cours, ajouter graduellement le 1/3 tasse de sucre et continuer de battre jusqu'à ce que des rubans de couleur jaune clair épaisses forment dans le bol, environ 5 minutes de plus. Battre avec la vanille et l'extrait de citron. Tamiser le mélange de farine sur la pâte et mélangez à la main jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de taches blanches. Puis incorporer le beurre.

  3. Dans un bol propre, en utilisant batteurs secs et propres, battre les blancs d'œufs et la crème de tartre ensemble à haute vitesse jusqu'à consistance mousseuse. Ajouter graduellement le reste 2 c. à soupe de sucre et continuer de battre jusqu'à ce que les crêtes raides forment (les blancs doivent se lever en pics fermes mais ne pas être à sec). Incorporer environ 1/3 tasse de blancs dans la pâte, puis incorporer délicatement le reste des blancs. Napper délicatement la pâte dans le moule. Cuire le gâteau jusqu'à ce que le centre reprenne sa forme après une légère touchée, seulement environ 10 minutes (surveillez attentivement).

  4. Pendant le refroidissement préparer la crème : Mettre 225 g de Philadelphia, 75 g de sucre et la maïzena dans un large bol et battre avec un mixer électrique à vitesse lente jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, environ 3 minutes, tout en raclant les côtés à plusieurs reprises. Ajouter et mélanger ensuite le reste de Philadelphia en 3 fois en raclant bien les bords entre chaque ajout.

  5. Augmenter la vitesse du mixeur sur medium (pas plus vite) et battre avec le reste de sucre suivi de la vanille. Ajouter ensuite les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf. Verser ensuite la crème et mixer jusqu'à ce qu'elle soit complètement mélangée. Attention à ne pas trop mixer au risque de faire monter la crème !

  6. Emballer le fond extérieur de votre moule à charnière avec du papier aluminium. Graisser la partie intérieure en veillant à ne pas oublier les côtés. (Astuce : après avoir beurré le moule, le fariner légèrement pour un démoulage plus lisse.) Verser la préparation dans le moule et déposer votre moule bien emballé dans un récipient plus large rempli d'eau chaude à environ 2,5 cm de hauteur du moule à charnière. Enfourner pour environ 1h15 ou jusqu'à ce que le dessus de la préparation soit légèrement doré. NB: Ne surtout pas ouvrir le four durant les 30 premières minutes !

  7. Une fois cuit, le retirer du four et le laisser refroidir dans son moule sur un rack pendant 2h, sans y toucher ! Ensuite, toujours en laissant le cake dans son moule, le couvrir d'un film plastique et le mettre au frigo pour minimum 4h (une nuit idéalement).