Croissants
Ingrédients
- 250 g de farine type 45
- 10 g de levure fraîche
- 5 g de sel
- 30 g de sucre
- 16 cl de lait tiède
- 150 g de beurre
Préparation
Dans une terrine, mettre la farine, creuser en fontaine, y émietter la levure, ajouter sel et sucre, puis peu à peu le lait en délayant du bout des doigts. Pétrir doucement d'abord puis vigoureusement jusqu'à ce que la farine soit absorbée et que la pâte se détache d'elle-même du bol et des doigts.
Façonner en boule et sécher avec un voile de farine ; couvrir la terrine d'un linge humide et laisser lever (minimum 20°C et sans courant d'air) de la moitié de son volume.
Une fois levée, couvrir la terrine d'un film plastique et mettre au bas du frigo pendant 6 à 8 h.
Après le repos, abaisser la pâte au rouleau sur un marbre en un carré de 2 cm d'épaisseur.
Malaxer le beurre pour qu'il ait la même consistance que la pâte, lui donner une forme carrée de 1 cm d'épaisseur et le poser en diagonale sur la pâte. Rabattre les 4 coins sur le beurre pour bien l'enfermer, souder la pâte.
Au rouleau allonger le pâton en gardant la même largeur et en triplant la longueur ; plier en 3 ; pivoter d'1/4 de tour et recommencer ; on a 2 tours.
Recouvrir d'un film plastique, mettre 10 min en bas du frigo.
Ressortir le pâton et abaisser en un rectangle de 15 cm de large et moins de 3 mm d'épaisseur. Avec un couteau très affûté pour ne pas écraser la pâte, découper en ligne brisée pour obtenir des triangles.
Enrouler chaque triangle sur lui-même ; ne pas oublier de rapprocher les 2 pointes pour lui donner une forme de croissant.
Poser sur une plaque à pâtisserie sans qu'ils se touchent et laisser lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume (30 min environ).
Préchauffer le four à 230°C.
Dorer la surface à l'œuf battu. Cuire 15 min.