Poulet aux morilles et asperges au vin jaune
Ingrédients
- 1 poulet de Bresse
- 1 botte d'asperges vertes
- 80 g de morilles fraîches
- 1 petite carotte
- 80 g de champignons de Paris
- 40 cl de vin jaune
- 25 cl de bouillon de légumes
- 80 g de beurre
- 150 g de crème fraîche
Préparation
Préchauffez le four à th. 7 (210°C) et faites cuire le poulet en l'arrosant fréquemment.
Pendant ce temps, épluchez les asperges et faites-les cuire dans de l'eau bouillante et salée entre 5 et 12 min selon leur grosseur. Égouttez.
Nettoyez les morilles et lavez-les 6 fois à l'eau tiède en les égouttant à chaque fois sur un linge propre. Ceci afin d'enlever toute trace de terre et de sable situés dans les alvéoles. Faites-les cuire à feu doux 5 min dans 50 g de beurre.
Épluchez carotte et champignons et coupez-les en petits cubes. Faites-les fondre dans une noix de beurre, versez le vin jaune, laissez réduire au 3/4. Ajoutez 25 cl de bouillon de légumes, laissez réduire de moitié, versez la crème fraîche et laissez mijoter encore 20 min. Passez le tout à travers une passoire fine.
Quand le poulet est cuit, découpez-le. Déglacez le jus et versez-le dans la sauce en ajoutant les asperges et les morilles. Laissez frémir encore pendant 5 min.
Notes
- Vin conseillé : Château Chalon, 1991, Jacques Tissot (vin jaune).
- À défaut de morilles fraîches, pensez aux morilles surgelées Picard ou en conserve Albert Ménés, d'excellente qualité. Dans les deux cas, elles sont parfaitement bien nettoyées.